La demande nationale en huile de palme au Cameroun n’est toujours pas comblée et par conséquent, des milliers de tonnes continuent de faire l’objet d’importations. Heureusement, dans la Stratégie Nationale de Développement 2030 (SND30), le Gouvernement s’engage à booster les filières prioritaires dont une partie servira au développement de l’agro-industrie, en l’occurrence le palmier à huile. Celle-ci prévoit pour les industries agroalimentaires, une croissance moyenne de 8,0% avec pour objectif entre autre, de doubler la production actuelle de l’huile de palme avant 2027.
Pour y parvenir, CAMVERT entend apporter sa contribution, toute sa contribution à cet objectif national. C’est dans cette optique qu’elle a poursuivi pendant la saison culturale qui s’achève, l’extension de sa plantation industrielle, tout en mettant un accent particulier sur les plantations villageoises. Et, à la fin du mois d’octobre 2021, ce n’est pas moins de 6 000 plants de palmier à huile, qui avaient déjà été gracieusement offerts aux populations riveraines. En plus de ce don, un accompagnement sur les itinéraires techniques et un appui en traitement prophylactique seront assurés par l’agro-industrie pour un rendement optimal au sein des communautés.
L’évaluation en 2021, des Cahiers de Charge préalablement signés avec les communautés IYASSA, MVAE-MABI et les populations autochtones BAGYELIS, a permis de mettre en relief l’immense investissement qui est réalisé sur le plan social. Le Conseil Régional du Sud, conscient de la portée de notre contribution, nous a associé au Forum pour le Développement Economique, Social et Culturel dont la toute première édition vient d’avoir lieu à Kribi. A titre d’illustration, l’entretien de la route de la concession longue de 70km, a coûté plus de 10% du budget global de notre entreprise en 2021. Avec le démarrage effectif du reprofilage de la route nationale n°7 reliant Lolabé/Kribi à Campo jusqu’à Beach, point n’est besoin de rappeler que CAMVERT honore toujours ses engagements et reste disposée dans la mesure du possible, à aller même au-delà de ce qui est parfois attendu.
Au cours de la même période, CAMVERT a gardé le pied sur l’étrier en poursuivant avec la distribution des appuis scolaires et matériels didactiques au profit des écoles et en innovant avec le sponsoring des activités de vacances dont la plus-value était le tournoi de football. A l’occasion des Journées Internationales comme celles des Peuples Autochtones, du Travail, de la protection de l’Environnement ou encore des Eléphants, le niveau d’engagement de mon entreprise sur chacune de ces thématiques s’est illustré avec consistance et détermination. Ces célébrations seront désormais le prétexte pour davantage de réflexions plus profondes et des actions mieux structurées. Parallèlement, des campagnes de santé ont été organisées au bénéfice des ouvriers et des populations locales, tandis qu’en interne, il a été procédé aux premières élections sociales qui ont connu la désignation des Délégués du Personnel dont l’installation a eu lieu le 1er décembre dernier. Bientôt, des Comités d’Hygiène, Santé et Sécurité au Travail verront le jour au sein de notre entreprise et notre adhésion à la RSPO va se consolider grâce à des actions plus concrètes notamment à travers la PLANHUPAD.
Le Plan de Travail Annuel 2021 de notre PGES a été entièrement couvert et les rapports des deux semestres sont sans équivoque, à la satisfaction des Inspecteurs de la tutelle en la matière. La Responsabilité Sociale de l’Entreprise CAMVERT va croissante et pour les douze prochains mois, de très bonnes perspectives sont à l’horizon aussi bien sur le plan du développement de la plantation, qu’aux niveaux sociocommunautaire et environnemental.