+237 222 23 38 97 / 691 41 74 49  info@camvert.cm

Les socles sur lesquels se fondent les actions au quotidien de l’entreprise CAMVERT, trouvent leur justification à la fois dans les valeurs éthiques et déontologiques, en même temps celles-ci s’adossent et accompagnent les instruments internes de respect des procédures et de management exemplaire.

Au nombre des valeurs fondamentales mises en œuvre à CAMVERT s.a., l’on peut citer sans être exhaustif, les points ci-dessous :

  • La prise en compte des communautés riveraines

Les communautés locales du projet sont les Pygmées Bagyelis, les Iyassa, les Mvae-Mabi. Celles-ci habitent les communes de Campo et Nyété. A partir du modèle économique choisi par les fondateurs de CAMVERT qui fait la part belle à ces communautés, l’on peut aisément comprendre pourquoi les plantations communautaires sont une priorité et les investissements à caractère social, un devoir…moral tout simplement. C’est ainsi qu’il est prévu la mise en place de 5 000ha de plantation de palmier à huile dont une centaine déjà amorcée dès la première année du projet.

  • La valorisation des ressources locales

La politique de recrutement donne la priorité absolue aux ressortissants des villes et villages des Communes de Campo et Nyété. Dès les premiers contrats d’embauche, CAMVERT a tenu à respecter cet engagement. C’est ainsi que la plupart des offres d’emplois sont ouvertes d’abord aux locaux et, c’est seulement en l’absence de compétences recherchées sur place, qu’il est envisagé l’embauche d’un ouvrier allogène. CAMVERT qui assume cette discrimination positive voudrait toujours donner la chance d’abord aux riverains et, dans une dynamique de cercle préférentiel, l’élargir à d’autres contrées, communes, départements et régions.

Cette valorisation des ressources locales ne se limitent pas seulement aux recrutements des personnels. Elle est appliquée aussi pour le choix des entreprises sous-traitantes. Et, à offre d’égale valeur, la priorité est donnée à la PME locale. Cette approche a pour avantage de permettre le développement d’un tissu économique local dynamique des PME que CAMVERT entend promouvoir, encadrer et valoriser.

  • La protection de l’environnement, de la faune et la flore

En règle générale, l’impact des actions de l’homme sur l’environnement est de plus en plus perceptible. Même si les études relèvent des impacts modérés des activités de la plantation de CAMVERT sur les écosystèmes et la biodiversité, tous les managers d’aujourd’hui sont conscients des enjeux de chaque projet économique sur son environnement. C’est la raison pour laquelle à CAMVERT, un Département en charge du Développement Durable a été mis en place. Ses attributions couvrent à la fois, le respect des sites sacrés, la mise en œuvre et le suivi des mesures environnementales. Les mesures correctives strictes sont appliquées au quotidien par les ouvriers tout comme le staff et le management de l’entreprise qui sont conscients de la nécessité de la protection et de la promotion d’un environnement sain.

  • La responsabilité sociétale de l’entreprise

En plus de ses engagements écrits et contractuels, CAMVERT est prompte à venir en aide, accompagner, appuyer et soutenir toute œuvre de bon sens que ce soit parmi ses employés et/ou au sein des communautés riveraines qui bénéficient des largesses et de la fibre humaine de l’entreprise. Ses actions dans le cadre de ladite RSE peuvent couvrir les domaines de l’éducation, la santé, l’eau et assainissement, l’alimentation, la lutte contre la pauvreté, les endémies/pandémies et autres catastrophes qui peuvent affecter l’humanité.

  • L’attachement aux normes (RSPO, ISO et autres certifications)

Les normes de certifications de tout genre sont le miroir-même des actions de CAMVERT à la fois comme agro-industrie, comme entreprise et tout simplement en tant qu’acteur socio-économique. C’est la raison pour laquelle, dans les années à venir, CAMVERT entend s’arrimer aux normes édictées, qu’elles soient nationales ou internationales, en l’occurrence la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO). En outre, CAMVERT reste attachée au respect des normes et des procédures, qu’elles soient nationales ou étrangères afin que ses activités locales au Cameroun, s’intègrent dans une dynamique globale des acteurs économiques qui contribuent à une meilleure alimentation et au bien-être de l’humanité.

  • L’accompagnement de la vision politique du Cameroun

La Vision du Cameroun à l’horizon 2035 est la boussole qui guide les actions, les investissements et même les stratégies de l’entreprise CAMVERT. Aussi, la Stratégie Nationale de Développement validée par les pouvoirs publics correspond de manière fusionnelle aux attentes des fondateurs de CAMVERT. Pour y parvenir, il va falloir d’une part, réduire les importations des matières grasses indispensables pour l’alimentation du Cameroun et, d’autre part rétablir le déficit de la balance commerciale du pays avec certains de ses voisins et exportateurs de l’huile de palme en l’occurrence. Cet objectif est une obsession pour tous les employés, décideurs et partenaires de CAMVERT dans son approche de développement économique et social.

  • Le professionnalisme

Les procédures de mise en place de la pépinière, de la plantation et des usines projetées ainsi que les mécanismes de recrutement du personnel obéissent à un professionnalisme d’une extrême rigueur. C’est ainsi que les produits, les machines et engins, les accessoires et matières premières à CAMVERT s’approvisionnent à travers des circuits fiables, propres, écologiques, exemplaires et loin de toute modification génétique. L’Homme étant au cœur de toute son action, les accidents de travail à CAMVERT font l’objet de tolérance zéro. La consommation de tout produit tel que : alcool, drogue, stupéfiants etc… reste formellement interdite dans l’ensemble de ses installations autant en plantation que dans les logements et bureaux.