+237 222 23 38 97 / 691 41 74 49  info@camvert.cm

Respect de l’environnement

CAMVERT S.A dispose d’un certificat de conformité environnemental délivré au bout d’une Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) régulièrement mené selon la réglementation en vigueur. Notre projet se déploie donc conformément aux principes de responsabilité et de participations édictés par la Loi camerounaise n° 96-12 du 5 août 1996 portant Loi-cadre relative à la gestion de l’environnement. Au reste, la forêt qui sert de socle à notre activité a été régulièrement déclassée par décret du premier Ministre après le Visa de la Présidence.

Par ailleurs, aucune activité n’a été menée sur le site de l’Unité de Forêt Aménagée (UFA) déclassée avant l’approbation de l’EIES et la signature du décret de déclassement.

  • CAMVERT S.A met un accent particulier sur la prise en compte de l’aspect genre dans son recrutement. Dans ce sens, 90% de la main d’œuvre de la pépinière est féminine, avec un traitement salarial sans discrimination.

  • Plus de 80 logements destinés aux ouvriers et environ 4000 m2 pour la base vie.

Dès l’entame du projet, les populations locales, les Collectivités Territoriales Décentralisées, les Organisations de la Société Civile , les élites intérieures et extérieures ainsi que les autorités administratives locales ont été consultées. En outre, CAMVERT a signé des cahiers de charges avec différents acteurs dont les Communautés locales. En application de ces cahiers de charges, CAMVERT a développé des plantations communautaires pour les groupements MVAE et IYASSA et, communale pour le compte de CAMPO. Par ailleurs, des sociétés coopératives de gestion de ces plantations ont été créées. Toute chose qui confirme que la collaboration entre CAMVERT et les communautés locales est une réalité. Par ailleurs, il convient de noter que le modèle économique du projet CAMVERT intègre totalement les communautés locales.

 Au regard de son intérêt pour l’expertise locale, CAMVERT S.A s’est engagée à offrir des opportunités de formation aux métiers et spécialités du palmier à huile aux populations riveraines du projet à travers la création à CAMPO d’un Centre de Formation dédié. Bien plus encore, CAMVERT S.A prend ferme l’engagement de coacher les jeunes Pygmées Bagyéli et de leur octroyer des bourses d’études. A terme, il s’agira de faire émerger des profils d’ingénieurs Pygmées Bagyéli dans l’industrie du palmier à huile au Cameroun.